Office de Tourisme Pays Rhin Brisach

Culture et patrimoine

Terre d'histoire

Le Pays Rhin Brisach, Terre d’histoire, offre aux visiteurs et aux habitants un héritage culturel et patrimonial prestigieux : Fortifications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO, musées, proximité avec l’Allemagne.
Autant de richesses à découvrir sans attendre !

Au cœur de l’Alsace, entre le Rhin et le vignoble, découvrez Neuf-Brisach, dernière ville fortifiée par Vauban dont les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Les sites et musées du Pays Rhin Brisach font mémoire des grandes périodes de l’histoire rhénane et ses personnages qui ont façonné cette Terre d’héritages de l’époque Gallo-romaine à nos jours.

A bord d’un bateau mouche, partez pour une croisière et sillonnez le Rhin, ce fleuve qui forme la frontière franco-allemande. Découvrez un espace naturel exceptionnel où la nature et la tranquillité prédominent.

Traversez le Rhin et visitez Breisach am Rhein (en français, Vieux Brisach)! Cette ville allemande du Bade-Wurtemberg est située à seulement 6km de Neuf-Brisach, sur les bords du Rhin. Le haut de la ville vous permettra d’apercevoir la Forêt Noire.

Et si on remontait le temps ? A bord d’une ancienne rame, tirée par une locomotive du début du siècle dernier vous découvrirez le Ried Alsacien ! Terminez votre circuit par une promenade sur le Rhin et profitez de la nature.